photo DISEURS D'HISTOIRES : CONTES TSIGANES DE ROUMANIE

DISEURS D'HISTOIRES : CONTES TSIGANES DE ROUMANIE

Lecture - Conte - Poésie, Spectacle

Orcevaux 52250

Le 23/11/2025

Avec Blandine Iordan & Jaafar Aggiouri Avec son violon, instrument mythique des tsiganes, Blandine nous emmène en voyage au cœur de la Roumanie. Une racontée autour de 4 contes traditionnels tsiganes, tout en musique : on découvre l'origine du violon grâce à Kalebala, petite fille joyeuse et dégourdie. On voyage en compagnie de Bukur, qui affronte dragon et sorcière pour nourrir ses enfants. Sait-tout-faire et Rien-à-faire rivalisent dans leur roulotte jusqu'à ce que l'amour point le bout de son nez. Et, Ionuts et son orchestre se montrent plus rusés que le diable ! Dans ces histoires, l'amour de la nature, la générosité, le goût de l'aventure et la musique résonnent en harmonie ! Des histoires pleines de malice et de poésie, pour petites et grandes oreilles. Conte Musical Durée: 45 min À partir de 5 ans

photo VIOLONS DE PRAGUE

VIOLONS DE PRAGUE

Musique, Concert, Musique classique

Chaumont 52000

Du 16/03/2025 au 16/03/2026

Leur talent, leur énergie et la joie qu’ils ont d’être ensembles, irradient tous ceux qui les voient et les écoutent. Ils mettent de l’amour dans leur archet, et cela s’entend dès les premières notes. « C’est un concert qui fait du bien » et c’est le public qui le dit... Dans une époque où le monde se fragilise, la musique est un refuge réconfortant, accessible à tous et immédiatement. Justesse et unité en sont les ingrédients mélodiques obligatoires pour obtenir l’harmonie. C’est dans cet esprit que les Violons de Prague nous offrent 1h20 de temps suspendu, comme une trêve musicale. Un voyage dans la beauté de la musique classique... Plus qu’un concert...un remède.

photo Visite libre de l'église Notre-Dame-en-sa-Nativité

Visite libre de l'église Notre-Dame-en-sa-Nativité

Musique, Culte et religion, Vin - Oenologie, Visites et circuits

Wassy 52130

Du 18/09/2021 au 19/09/2021

D’un point de vue architectural, les influences de la Lorraine et de la Champagne lui confèrent son originalité et les transformations et ajouts réalisés au fil du temps (fenêtres gothiques, chapelles et tours…) n’entament en rien son harmonie. Sa construction commence dès le 10e siècle mais c'est l'église du 12e qui aura sa Nef, chœur et clocher romans et sa façade et portique de style Rhénan Fortifié. A ne pas manquer : - Les chapiteaux historiés qui couronnent les colonnes à l’entrée de la nef - L’orgue Louis le Bé (classé MH et un des 3 que possède la Champagne), toujours dans son ton d’origine et qui permet d’interpréter un répertoire de deux siècles de musique (1650-1850).